Migrer des applications sur les infrastructures d'un tiers pour améliorer le service, réduire les couts ou se concentrer sur son cœur de métier c'est faire face à une grande diversité d'acteurs et de niveaux de service. Du simple espace nu à l'outsourcing complet les variables sont nombreuses mais la nouveauté viens finalement des intermédiaires IaaS et PaaS qui permettent de garder l'exploitation de l'application sans ce soucier des couches inférieures. Reste a faire les bons choix pour garantir sécurité, disponibilité et performances vers les utilisateurs, en bonne cohérence avec la politique de stockage. A plus forte raison dans un contexte d'hébergement de données de santé.
Déléguer le stockage a un tiers quand on a déjà eu cette démarche pour la puissance de traitement tombe sous le sens. Pourtant la diversité des besoins en matière de stockage et la multiplicité des offres disponibles notamment pour le grand public, peut rapidement conduire à une perte de contrôle des données de l'entreprise si des solutions simples et efficaces ne sont pas rapidement déployés. sauvegarde de terminaux, espace de travail collaboratif, partage et diffusion documentaire, base de données, sauvegardes applicatives sont autant de types de stockages qui trouveront ou pas des solutions cloud satisfaisantes :
La sécurité fait partie des services qu'il est finalement assez logique de retrouver en cœur de réseau notamment quand il est question de protéger un site internet d'attaques DDOS ou de sécuriser les flux web en mode proxy avant qu'ils n'arrivent sur un terminal ayant accès au SI, et ce, quelle que soit la localisation de l'utilisateur. Mais les services de sécurité de type cloud se doivent d'être cohérents avec l'ensemble des moyens sécurisant le SI sans engendrer, eux-mêmes, des fuites d'informations ou des failles indirectes. Le respect de la stratégie de sécurité de l'entreprise et des processus associés est la clé d'un tel projet.
Le management des réseaux n'échappe pas à l'intérêt des services managés exploités par un tiers et facilement accessibles. C'est la promesse d'une plateforme toujours à jour gérant aussi bien le LAN fixe ou mobile que la sécurité distribuée, le routage ou les outils d'optimisation. Reste à vérifier la pertinence de ces solutions de cloud management pour chaque contexte, tant du point de vue fonctionnel que technique et financier.
Les solutions de communications unifiés managés de type UcaaS ou Centrex IP se multiplient avec de réels atouts liés aux niveaux des services proposées, à la simplicité d'exploitation, aux modèles tarifaires, ou encore aux fonctionnalités convergentes fixes-mobiles quand la solution est interfacée au cœur de réseau IMS. Reste à mesurer le niveau d'intégration permis, tant au niveau des postes de travail et terminaux, qu'à celui des applications métiers pour pouvoir valider la pertinence technique et fonctionnelle : messagerie, CTI, SVI, OS des terminaux, click to call depuis les outils bureautiques, etc. La vérification de l'intérêt économique passera par l'analyse fine des phases projets et des coûts associées.
Ce fut probablement l'une des premières applications proposée en mode Cloud. Les fournisseurs sont nombreux pour ce service qui est interfacé avec de multiples autres fonctions internes : annuaire, présence, téléphonie, messagerie instantanée, web collaboration, visio, espace de travail partagés. L'intégration est réellement l'enjeu, plus que le coût du Go associé à la BAL.